Système TPMS pour moto

Le système TPMS permet de contrôler la pression des pneus automatiquement. Obligatoire sur les nouveaux véhicules à partir du 1er novembre 2014, ce dispositif vise à diminuer le risque pour les automobilistes et motards à rouler avec des pneus dégonflés.

Comment fonctionne un contrôleur de pneu pour moto?

Un système de surveillance de pression des pneus fonctionne grâce à des capteurs placés dans le pneu du véhicule au niveau de la valve. Fonctionnant sans fil, ces capteurs font remonter les informations de l’état de la pression des pneus de manière automatique sur un écran de contrôle placé sur le tableau de bord de la moto.

Quel est l’utilité d’un indicateur de pression des pneus TPMS moto?

Le système TPMS permet de vérifier le niveau de pression des pneus. Rendu obligatoire par la Commission Européenne depuis 2014, ce système est à la fois ingénieux mais surtout très utile permettant de réduire considérablement le risque d’accidents de la route.

Vérifier la pression de ses pneus est très important. Alors qu’il est conseillé de procéder à cette vérification au moins 1 fois par mois, une enquête de 2014 a révélé que plus de 45% des véhicules en circulation en France roulaient avec au moins un pneu sous gonflé (moins de 25% du gonflage optimal préconisé par le constructeur).

Mesurer la pression de ses pneus au quotidien et la réajuster permet de:

  • Réduire le nombre d’accidents de la route;
  • Réduire de manière considérable l’usure des pneus;
  • Faire des économies de carburant (la résistance étant augmentée lorsqu’on roule en sous gonflage).

Installer un contrôleur de pression des pneus automatique sur sa moto

Alors que le système TPMS est désormais connu pour les véhicules 4 roues, de nombreux motards souhaitent disposer de ce système de contrôle de pression des pneus sur moto.

Pour faciliter l’accès au TPMS moto, voici un petit tuto qui devrait vous être bien utile pour installer un système de surveillance de la pression des pneus sur votre moto en moins de 30 minutes.

Installer un indicateur de pression pneu sur sa moto en moins de 30 minutes

Pour ce tuto j’ai utilisé le kit TMPS moto de Steelmate Universel. La marque propose différents systèmes TPMS pouvant être montés très facilement à la fois sur les voitures mais aussi sur les motos, quelle que soit la marque.

Le mode de fonctionnement est le même : grâce à un écran et en ayant au préalable ajouté les valves spécifiques TPMS, vous pouvez mesurer la pression de vos pneus en temps réel.

 

1ère étape : changer les bouchons des valves pneu de sa moto

Pour pouvoir faire remonter l’information de pression actuelle de vos pneus sur votre moto, nous devons procéder au remplacement des bouchons des valves pneumatiques actuelles. Après avoir retiré vos bouchons, je vous conseille de mesurer l’état actuel de la pression de vos pneus en utilisant une jauge de pression des pneus. Si la pression actuelle n’est pas celle recommandée par le fabricant de votre moto, je vous conseille d’aller directement procéder au regonflage de vos pneus moto, comme ça c’est fait.

Une fois que vous avez pu mettre à niveau la bonne pression de vos pneumatiques moto, il suffit pour installer ce Kit TPMS moto Steelmate de placer le boulon fournit autour de la valve, d’y superposer la protection caoutchouc noire fournie puis d’y ajouter le bouchon qui contient le capteur TPMS en le vissant à votre valve.

 

Voir le Kit Steelmate moto sur Amazon

 

2ème étape : activer l’option anti vol sur sa moto

Vu que le système TPMS moto vaut son prix, autant en profiter pour sécuriser au maximum l’antivol de vos nouveaux bouchons. Pour ce faire vous retrouver dans ce kit une plaque noire en plastique avec un trou en son centre permettant de se clipser sur le nouveau bouchon que vous aurez vissé. Une fois clipsée, vous pourrez vous munir de la clef fournie et tourner fort pour visser complètement l’écrou.

Grâce à ce simple coup de clef vous venez de vous prémunir contre le vol, essayez vous même, impossible de le retirer ni à la main ni avec une clef.

Petit conseil : n’oubliez pas de vous balader désormais toujours équipé de votre clef et de cette plaque noire qui vous permettra de retirer vos bouchons lorsque vous vous voudrez à nouveau gonfler les pneus de votre moto.

3ème étape : fixer l’écran LCD à sa moto et vérifier que tout fonctionne

Pour terminer l’installation il ne reste plus qu’à fixer l’écran de contrôle fournit dans le kit TPMS moto par Steelmate. Vous pourrez au choix coller l’écran LCD sur l’espace disponible au milieu de votre guidon ou bien l’accrocher sur un des deux côté de celui ci autour de la barre directionnelle. Dans les deux cas l’installation est très simple, voici une petite image en anglais vous permettant de mieux comprendre qu’avec des mots.

Une fois que vous aurez fixé l’écran, il ne vous reste plus qu’à vérifier que l’état de la pression de vos pneus moto correspond bien avec les mesures que vous aviez faites grâce à la jauge de pression manuelle utilisée au début du tuto. Normalement tout devrait bien se passer, et c’est désormais officiel, vous avez un Kit TPMS moto prêt à l’emploi !

Voir le Kit Steelmate moto sur Amazon

Infos supplémentaires : ce Kit TPMS Steelmate pour moto dispose d’une batterie avec une durée de vie d’environ 2 ans, vous pourrez changer celle-ci de manière indépendante sans avoir besoin de racheter un kit complet. N’oubliez pas de bien conserver la clef à écrou ainsi que la plaque noire de sécurité dans votre box de moto.

En espérant que ce guide vous aura été utile pour installer votre contrôleur pression pneu sur moto, n’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: