Comment installer un système de pression de pneu automatique ?

Installer un capteur de pression de pneus c’est possible grâce aux kits TPMS universels désormais disponibles à petit prix sur internet. Sur cette page je vais vous expliquer comment monter très facilement ces kits qui vous permettront d’obtenir directement un contrôle sur la pression de vos pneus en temps réel. Comme leur nom l’indique ces kits sont compatibles sur tous les modèles de voiture.

Utiliser un kit TPMS universel

Le système TPMS permet de vérifier la pression de vos pneus. Obligatoire sur les nouveaux véhicules à partir du 1er novembre 2014, il est également possible de monter ce dispositif sur votre véhicule s’il n’en possède pas.

Le principe du TPMS c’est l’intégration de valves électroniques au niveau de vos pneus qui vont permettre de mesurer leur niveau de pression. Une fois mesurée, la pression remonte sur un écran placé sur votre tableau de bord.

Alors qu’avant il était nécessaire d’aller chez son garagiste pour faire monter ces valves électroniques (qui nécessitaient de démonter chacune des roues ainsi que les pneus) ou les remplacer en cas de défaillance, il est désormais possible d’installer un capteur de pression pneu sur son véhicule, le tout pour un prix ridiculement bas grâce aux kits TPMS.

 

Tuto pour installer TPMS / Installer capteur pression pneu

Pour effectuer ce tuto j’ai utilisé deux outils qui vous permettront d’installer de manière efficace votre système TPMS. Si vous souhaitez obtenir plus de choix, vous pouvez consulter ma page de tests de kits TPMS, mais sachez que la marque que j’ai utilisé est la plus fiable du marché actuellement et est celle qui dispose du plus d’avis positifs.

Premier outil : la jauge de pression des pneus

Cette jauge est un outil à avoir dans son véhicule de tout temps. Elle vous permet de mesurer de manière manuel la pression de vos pneus de votre véhicule.

Pour mon tuto elle nous servira pour établir un contrôle de la pression avant de monter le TPMS.

Pour l’utiliser il suffit d’enlever les capuchons de vos pneus puis d’insérer l’embout de la jauge du contrôleur de pression des pneus et d’appuyer sur le bouton correspondant au pneu dont vous mesurez la pression. Le résultat s’affiche alors sur l’écran de la jauge et vous permet de vérifier que chacun de vos pneu dispose de la même pression exprimée en Bar ou en Psi (au choix).

 

Voir sur Amazon

Deuxième outil: le kit TPMS Steelmate

Voilà ce qui nous intéresse le plus, le kit TPMS à monter soi même. Ce pack est fournit par la marque Steelmate qui excelle dans les kits TPMS depuis plusieurs années maintenant et offre un service irréprochable.

Dans ce pack on retrouve 4 valves électroniques TPMS, des écrous et embouts de protection en plastique pour les fixer, un écran de contrôle pour l’intérieur de votre véhicule (à brancher sur l’allume cigare) ainsi qu’une clef + antivol qui vous permettra de vous assurer de ne pas vous faire voler votre système TPMS. A noter que les batteries fournies ont une durée de vie de 2 ans dans ce pack, et qu’elles sont changeables, pas besoin de racheter un kit complet, je vous rassure.

Voir sur Amazon

 

L’installation du kit TPMS: contrôleur de pression des pneus

Même si l’installation est expliquée en détail dans le kit en lui même, je vous ait fait un petit tuto pour savoir comment installer un capteur de pression de pneus afin que nos futures mesures de pression de pneumatiques soient exactes à 100%.

1ère étape : mesurer la pression de ses pneus grâce à la jauge

Pour cette étape il suffit de mesurer la pression individuelle de chacun de vos pneus grâce à la jauge de pression manuelle.

Pour savoir à quelle pression doivent être vos pneus vous pouvez vous reporter à l’intérieur de votre portière avant gauche où vous trouverez une étiquette vous indiquant la pression en Bar qu’il faut pour votre modèle de véhicule. La pression entre les pneus avant et les pneus arrière peut parfois varier selon les modèles.

A noter que la pression est souvent indiquée pour les pneus lorsqu’ils sont froids. Veillez à installer votre TPMS avant d’utiliser votre véhicule.

2ème étape : installer le kit TPMS

Une fois que vous aurez bien vérifié que la pression de vos pneus est celle indiquée sur votre modèle de voiture, vous pourrez installer votre kit TPMS.

Avec le kit Steelmate que j’ai choisit rien de plus simple. Il suffit de placer chacun des embouts noirs fournit dans le pack au bout de votre valve pneumatique (en ayant enlevé votre embout d’origine avant bien sur), puis d’y ajouter l’écrou fournit, et enfin d’y visser la valve électronique Steelmate également fournie dans le pack.

Une fois que c’est fait vous pourrez visser l’écrou à la valve Steelmate grâce à la clef à écrou fournie. Et c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’action sur vos 4 pneus.

 

3ème étape : empêcher le vol des capteurs de pression pneu

Si vous souhaitez vous assurer de ne pas vous faire voler les capteurs de pression pneu que vous venez de monter, ce qui est bien normal, Steelmate fournit un système de sécurité simple et efficace.

Une fois que vous aurez vissé votre écrou à la valve, pour d’avantage de sécurité, vous pourrez placer la plaque noire fournie en deux exemplaires dans le pack au bout de chacun des capteurs Steelmate et remettre un coup de clef pour la resserrer. Avec ce petit coup en plus, tout simplement impossible d’enlever votre capteur TPMS ni à la main ni avec une clef.

Veillez cependant bien à conserver à la fois la clef à écrou fournie et la plaque noir pour pouvoir ensuite enlever vos embouts lorsque vous irez regonfler vos pneus.

4ème étape : vérifier que tout fonctionne

Pour ce faire il vous suffit de vous rendre à l’intérieur de votre véhicule et d’insérer dans votre allume cigare l’écran de contrôle fournit dans le pack Steelmate. Une fois le contact enclenché, vous devriez voir immédiatement apparaitre la pression de chacun de vos pneus en temps réel avec la même pression que vous aviez sur votre jauge manuelle.

Et c’est tout ! Vous voilà désormais en possession d’un véritable TPMS direct sur votre véhicule qui vous tiendra informé de la pression de vos pneus en temps réel et qui vous aura fait économisé plusieurs centaines d’euros en évitant d’aller chez le garagiste pour l’installer!

 

Voir le pack Steelmate sur Amazon

 

J’ai présenté le kit Steelmate qui fonctionne avec un écran placé sur allume cigare. Une autre version de ce kit existe livrée avec un écran de contrôle indépendant et qui se recharge par USB et par panneau solaire, très pratique pour économiser de l’énergie, si vous êtes intéressé je vous met le lien à suivre ici pour le voir sur Amazon.